Yassine Rahhaoui

Le petit guide du tri des emballages de fêtes  

Yassine Rahhaoui
Le petit guide du tri des emballages de fêtes
Vous aussi vous vous demandez comment bien trier vos déchets après Noël et le Nouvel An ? Cet article est fait pour vous ! Chaque année en France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées pendant les fêtes de fin d'année. À cela s'ajoutent les emballages de nos cadeaux, de chocolats, les serviettes en papier utilisées pendant les repas, etc. Voici quelques informations pratiques pour être sûr de faire le bon geste et de bien trier vos déchets pour un Noël et des Fêtes plus responsables. Et si vous avez un doute, téléchargez l'application gratuite Guide du tri.

Pourquoi bien trier ses déchets pendant les fêtes 

La fin d’année représente un pic de consommation et donc de production de déchets. Entre cadeaux, repas festifs et décorations, nos poubelles débordent ! C’est le moment idéal d’adopter des gestes de tri simples qui pourraient permettre à nos déchets d’avoir une nouvelle vie. Voici notre guide complet pour un tri plus performant des emballages de fête. 

Guide pratique : comment trier chaque type d’emballage après les fêtes ? 

Le papier-cadeau : quelle poubelle ?  

Les rubans et nœuds de Noël 

Les emballages en carton des cadeaux 

Les emballages de chocolats et papillotes des fêtes 

Les serviettes en papier des repas de fête 

Les emballages de saumon fumé et autres produits festifs 

Le petit guide du tri des emballages de fêtes


Réutiliser : une bonne option pour l’environnement !
Les emballages de produits achetés sur internet sont conçus pour être résistants et protecteurs, ce qui en fait d’excellents candidats à la réutilisation :  

L’astuce rangement : pour une réutilisation optimale, ouvrez soigneusement vos colis en préservant l’intégrité du carton. Stockez-les à plat, par taille, dans un endroit sec pour gagner de la place et les retrouver facilement. 

Comment recycler le verre après les fêtes ? 

Tous les emballages en verre se trient et se recyclent : les bouteilles de champagne emblématiques de la période de Noël et aussi tous les bocaux et pots. Pensez à retirer les bouchons et capsules dessus, quelle que soit leur matière. 

Que faire du sapin de Noël après les fêtes ? 

Il se recycle et se dépose en déchetterie, aux encombrants ou aux déchets verts selon votre commune. De nombreuses villes organisent également des collectes spéciales après les fêtes. 

Que faire des jouets de Noël que vous n’utilisez plus ? 

N’hésitez pas à les donner ou à les déposer à la ressourcerie la plus proche de chez vous. C’est un geste à la fois écologique, économique et solidaire. 

Questions fréquentes sur le tri des emballages de fête 

Les papiers cadeaux brillants sont-ils recyclables ? 

Oui, tous les papiers cadeaux, même brillants ou avec des paillettes, peuvent être déposés dans le bac jaune. 

Astuce à retenir : choisissez des papiers cadeaux sans plastique, sans paillettes ou effet métal, ils seront mieux recyclables ! 

Faut-il laver les emballages alimentaires avant de les recycler ? 

Non, il n’est pas nécessaire de laver les emballages avant de les mettre dans le bac jaune. Il suffit de bien les vider. 

Où jeter les guirlandes électriques cassées ? 

Les guirlandes électriques sont des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et doivent être déposées en déchetterie ou dans un point de collecte spécifique.
 

Pour toute question sur le tri de vos emballages, n’hésitez pas à consulter l’application Guide du tri, qui vous donnera les consignes précises en fonction de votre localisation.