Yassine Rahhaoui

Emballages & papiers : Où sont-ils recyclés ?

Yassine Rahhaoui
Reportage centre de tri
En France, 79,5 % des emballages et 62,5 % des papiers triés par les Français sont recyclés dans des usines françaises, révélant l’existence d’un réseau industriel performant qui contribue activement à l’économie circulaire en transformant les matériaux collectés en nouvelles ressources réutilisables.
251218_Citeo_Infographie_Recyclage_emballages_papiers

Lorsque nous déposons nos emballages et papiers dans la poubelle de tri, c’est pour qu’ils puissent avoir la possibilité d’être recyclés ! Et bonne nouvelle : ce parcours se déroule majoritairement sur notre territoire. Avec 71%* des emballages ménagers et 69%* des papiers graphiques recyclés, la France s’appuie sur un réseau d’usines de valorisation implanté localement. 

Un recyclage ancré sur le territoire français 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 79,5% des emballages triés sont recyclés dans des usines françaises, tandis que 19,5% sont valorisés en Europe et 1% hors Europe. Pour les papiers graphiques, 62,5% restent en France, 36,5% partent en Europe et 1% ailleurs dans le monde. 

Cette proximité géographique présente un double avantage : elle réduit l’empreinte carbone liée au transport et maintient la valeur économique de ces matières sur notre territoire. 

Une cartographie des usines par matériau 

La France dispose d’infrastructures industrielles spécialisées pour chaque type de matériau : 

Le verre compte le réseau le plus dense avec 30 usines de recyclage réparties sur le territoire. Un maillage qui permet de valoriser 96% des emballages en verre directement dans l’Hexagone, pour les transformer en nouvelles bouteilles et pots. 

Le papier-carton s’appuie sur 8 usines pour produire de nouveaux cartons d’emballage, boîtes de conserve ou encore papier toilette et mouchoirs. Les papiers peuvent être recyclés en moyenne 5 fois. 

Le plastique bénéficie d’un réseau de 30 usines qui valorisent les différents types de résines.  

L’acier dispose de 3 usines qui transforment les boîtes de conserve et bidons en nouvelles boîtes alimentaires ou bidons de peinture. 

L’aluminium compte 3 sites de recyclage pour créer de nouveaux emballages, mais aussi des pièces automobiles, des cadres de vélo ou encore des trottinettes. 



*Citeo, estimation décembre 2025 

Pour aller plus loin